Skip to content Skip to footer

Découvrir les parcs en deux roues : l’automne à Rome se vit en pédalant

Un air chaud et des couleurs festives, c’est le début d’une visite parfaite. L’octobre romain, avec ses nuances et ses parfums, est le moment idéal pour découvrir la ville, et quel meilleur moyen de le faire que sur deux roues ?

Le vélo est le moyen idéal pour profiter pleinement de l’automne à Rome, parmi les milliers de nuances de ses parcs et jardins. Découvrons quelques lieux incontournables à explorer à vélo La capitale s’adapte lentement aux normes européennes avec l’aménagement de nombreuses pistes cyclables dans différents quartiers de la ville.

En attendant que cette longue opération soit terminée, il est possible de pédaler dans les espaces verts de la ville, les parcs et les jardins ne manquent pas. Rome figure parmi les villes les plus vertes d’Italie, comme l’indique le département des systèmes de planification et de contrôle financier de Roma Capitale : « Le système environnemental de Roma Capitale est constitué de différents types d’espaces verts, soit environ 82 000 hectares qui représentent 63,8 % des 128 530 hectares du territoire municipal.

Un patrimoine vert extrêmement diversifié et complexe, composé de zones agricoles, de parcs et de réserves naturelles, de villas historiques et de jardins publics ». Une richesse inestimable en termes de biodiversité et de qualité du temps qu’elle offre aux citoyens et aux touristes, ce qui n’est pas du tout acquis compte tenu de l’étendue de la zone métropolitaine. Les parcs et les jardins sont des espaces partagés où l’on peut trouver paix et sérénité loin du chaos. Certains d’entre eux sont soutenus par des merveilles architecturales, comme l’emblématique parc de la Villa Borghese, au cœur de Rome. Cet espace vert n’a pas besoin d’être présenté et comprend de nombreuses attractions, parfaites à vélo pour optimiser votre temps et les admirer toutes.

De la terrasse du Pincio surplombant la Piazza del Popolo, au petit lac avec le temple d’Esculape, la Galerie Borghèse, l’un des musées les plus populaires de la ville, l’originale horloge à eau du Pincio qui fait bouger ses aiguilles grâce à un mécanisme actionné par l’eau, la maison Valadier, un joyau architectural du XIXe siècle avec vue sur Rome, le Galoppatoio et bien d’autres vues précieuses encadrées par la beauté de l’automne avec ses milliers de nuances. Vous pouvez également faire du vélo dans le parc de la Villa Doria Pamphilj, l’un des plus grands de Rome avec 184 hectares de verdure, situé juste à l’extérieur des murs du quartier de Gianicolense.

La merveille qui se distingue à l’intérieur est le Casino del Bel Respiro ou « Algardi » de la fin du XVIIe siècle, le siège officiel du gouvernement italien. Cette zone est un poumon vert immergé dans l’histoire : de nombreuses parties du parc conservent encore des témoignages ostensibles de l’époque romaine et médiévale, comme la limite nord située le long de la Via Aurelia Antica, qui coïncide en partie avec les structures de l’aqueduc Trajan-Paul, ou le Casale di Giovio, qui conserve des exemples de maçonnerie de grande valeur de l’époque impériale et une architrave décorée du haut Moyen Âge. Pour ceux qui aiment la Rome antique, nous recommandons une excursion au Parco degli Acquedotti dans le quartier d’Appio Claudio.

Dans cet espace vert de 240 hectares, vous pouvez faire du vélo parmi des monuments millénaires : les arches des aqueducs romains brodent tout le parc. Situé dans le quadrant sud-est de Rome, il témoigne d’un véritable carrefour du réseau hydraulique de l’Antiquité et représente les vestiges d’un tronçon de l’Agro Romano. Il fait aujourd’hui partie du Parco Regionale dell’Appia Antica, facilement accessible en vélo à une autre partie de cette zone, le Parco della Caffarella.

Quelques tronçons des rues de la ville vous plongeront dans le plus grand espace vert de la ville où se reflète l’histoire de Rome. Située à proximité des murs d’Aurélien et entre deux anciennes voies, la Via Latina et la Via Appia, la Caffarella a toujours animé mythes et légendes grâce à la présence de l’Almone, un petit affluent du Tibre, considéré par les Romains comme un fleuve sacré dès les premiers temps, un lieu magique et évocateur, surtout en automne lorsqu’il se couvre de couleurs. Le cœur vert de la capitale s’estompe pour laisser place à des tons chauds encadrant les beautés historiques et naturelles, loin du trafic et du bruit de la ville.

La découvrir en bicyclette est le secret pour la vivre vraiment, et Rome for You vous propose un service de location conçu pour vos besoins. Tous les vélos disponibles sont robustes et confortables. Vélos de montagne, vélos de ville, vélos électriques, modèles hybrides de toutes tailles, rien que le meilleur pour découvrir la capitale sur deux roues.