Si vous envisagez de visiter Rome en 3 jours, vous devez bien planifier les lieux à visiter.
Il y a tellement de choses à voir à Rome qu’une bonne option consiste à choisir un quartier différent de la ville chaque jour et à éviter autant que possible d’utiliser les transports publics.
Une bonne option est de louer un vélo ou une vespa.
Premier jour
Le premier jour est consacré au Vatican et au centre-ville, avec la visite des places les plus célèbres.
Vous pouvez passer la moitié de la journée à visiter les musées du Vatican, une impressionnante collection d’objets et d’œuvres d’art. Vous y trouverez certaines des œuvres d’art les plus célèbres au monde : de La Piedad de Vincent Van Gogh à la collection d’art religieux moderne, en passant par Auguste de Prima Porta dans le Braccio Nuovo.
Une collection de peintures et de sculptures qui sont un vrai régal pour les yeux. Après la visite des musées du Vatican, vous devrez passer par la résidence officielle du pape dans la Cité du Vatican, l’impressionnante chapelle Sixtine.
Contemplez tranquillement son intérieur et observez chaque petit détail qui a fait de cette œuvre d’art l’une des plus connues au monde. Vous serez ébloui par son magnifique plafond dans lequel vous trouverez la célèbre Création d’Adam et de nombreuses autres œuvres de Michel-Ange.
Autour de la Piazza Navona et du Panthéon, il y a une grande concentration d’églises d’intérêt, que vous pouvez visiter. L’après-midi, vous pourrez également visiter les monuments autour de la Piazza del Popolo : l’Ara Pacis et le Mausolée d’Auguste. Montez sur la colline du Pincio, si le temps le permet, pour contempler le coucher du soleil.
Deuxième jour
Le deuxième jour est consacré à la Rome antique, en commençant par le Capitole. Visitez le Forum romain, le centre névralgique du monde antique, aujourd’hui réduit à des vestiges archéologiques.
C’était la scène de la vie quotidienne publique, politique, religieuse et culturelle. Lors d’une visite du Forum romain, vous pourrez voir les vestiges de nombreux temples, ainsi que d’autres types de bâtiments. Dans l’après-midi, rendez-vous dans la zone autour du Tiber. Parmi les autres lieux à visiter, citons les musées du Capitole sur la Piazza del Campidoglio. Visitez les environs de la Piazza Venezia : les forums impériaux, la colonne de Trajan et les marchés de Trajan.
Continuez votre visite à la Piazza Navona, l’une des places les plus célèbres du monde, où vous pourrez admirer la célèbre Fontana dei Quattro Fiumi et son obélisque égyptien. Si vous continuez à marcher pendant environ dix minutes, vous arriverez au Panthéon, l’un des bâtiments antiques les plus emblématiques de Rome et un chef-d’œuvre d’architecture. Après avoir traversé la Via del Corso, vous arriverez à la fontaine de Trevi, mondialement connue, notamment pour son apparition dans un film aussi populaire que La Dolce Vita.
Jouez à pile ou face dans l’une des œuvres d’art baroque les plus célèbres au monde et voyagez dans le temps, en laissant l’histoire et l’ambiance de Rome vous envahir.
Troisième jour
Le troisième jour, visitez la partie orientale de la ville, où se trouve le Colisée, et ne manquez pas l’église et les fouilles de San Clemente, un joyau méconnu. Pour entrer dans le Colisée, on vous servira le même billet que la veille pour le Forum romain (valable deux jours).
Le Colisée servait de stade, un lieu où se déroulaient les combats de gladiateurs et les spectacles publics. Elle pouvait accueillir plus de 50 000 spectateurs, les plus proches de la scène étant l’empereur et les sénateurs.
Un autre musée incontournable pour de nombreuses personnes est la galerie Borghèse ; la visite ne dure pas plus de deux heures. Nous vous recommandons de visiter le mont Palatin, le lieu où tout a commencé : la mythologie romaine raconte que les jumeaux Romulus et Remus ont été abandonnés sur la colline et allaités par une louve jusqu’à ce qu’un berger les trouve et s’occupe d’eux avec sa femme. Plus tard, guidés par les dieux, Romulus et Remus trouveront la ville de Rome.
Enfin, allez voir la belle Spanish Steps, avec ses 135 marches ; elle a été construite entre 1723 et 1725.